Paramétrer sa base données

Pour accéder au paramétrage de votre base de données, dans votre projet cliquez sur Paramétrer.

Gérer les sources et sites indexés

Pour gérer les sources de données, cliquez sur Sources depuis le menu de paramétrage de la base de données.

ss-menu-bdd-sources

Blacklist / Whitelist

Pour filtrer les sources d’informations des données de votre base avez dans un premier temps la possibilité de choisir :

  • soit de blacklister des sites internet c’est à dire d’exclure toutes les pages des domaines* de ces sites de votre base de données
  • soit de whitelister des sites internet c’est à dire que seules toutes les pages des domaines* de ces sites seront indexées dans votre base de données

*ce qui correspond à l’ensemble des sites avec le même nom de domaine mais une extension différente. Ex: www.tripadvisor.fr et www.tripadvisor.be

Uplist et Downlist

Pour améliorer encore la sélection des sources de données, vous pouvez aussi uplister et/ou downlister des sites.

En ajoutant un site dans la :

  • Uplist, toutes les pages de ses domaines seront dans les premiers résultats. Plus un site est haut dans cette liste, plus ses pages seront prioritaires dans la récupération des résultats dans l’API
  • Downlist, toutes les pages de ses domaines seront dans les derniers résultats. Plus un site est bas dans cette liste, moins ses pages seront prioritaires dans la récupération des résultats dans l’API

Ajouter un site dans une liste

Il vous suffit pour l’un ou l’autre d’ajouter l’URL du site dans le champ prévu puis de cliquer sur Ajouter.

Le site apparaît ensuite dans la « Liste des sites web » juste en dessous.  

Modifier l'ordre des sites dans une liste

Sachant que les domaines en haut de la liste seront utilisés en priorité vous avez la possibilité de modifier l’ordre des dites de votre liste grâce à ces boutons qui vous permettront respectivement de:

  • remonter le site tout en haut de la liste
  • remonter le site d’un cran dans la liste
  • redescendre le site d’un cran dans la liste
  • redescendre le site tout en bas de la liste 

Supprimer un site dans une liste

Pour supprimer un site cliquez sur le bouton supprimer du site correspondant. Puis, cliquez sur Confirmer pour valider la suppression.

Filtrer les points d'intérêt

Pour sélectionner des points d’intérêt qui apparaîtront dans votre base de données, cliquez sur Points d’intérêt  depuis le menu de paramétrage de la base de données.

ss-menu-bdd-poi

Blacklist / Whitelist

Comme pour les sources vous avez la possibilité :

  • soit de blacklister des points d’intérêt, c’est à dire d’exclure ces points d’intérêt de votre liste de données
  • soit de whitelister des points d’intérêt, c’est à dire que seuls ces points d’intérêt apparaîtront dans votre liste de données 

Votre premier choix conditionnera la possibilité de pouvoir blacklister ou whitelister des points d'intérêt.

Affichage

Vous avez, à tout moment,  grâce à ces 2 boutons situés en haut à droite au-dessus de la carte, la possibilité d’afficher sur la carte : 

– soit la totalité des points d’intérêts de la zone (sans filtrage)
– soit uniquement les points d’intérêts correspondant aux données filtrées

Ajouter un point d'intérêt à la liste

Pour ajouter un point d’intérêt à votre liste, cliquez sur le bouton Blacklister ou Whitelister, selon le cas, qui apparaît au survol de la vignette du point d’intérêt concerné ou au clic sur son marqueur sur la carte.

 

blacklister-whitelister-poi
blacklister-whitelister-poi-carte

Supprimer un point d'intérêt de la liste

Pour supprimer un point d’intérêt de votre liste, cliquez sur le bouton en forme de Corbeille ou  Déblacklister ou Déwhitelister, selon le cas, qui apparaît au survol de la vignette du point d’intérêt concerné ou au clic sur son marqueur sur la carte.

deblacklister-dewhitelister-poi
deblacklister-dewhitelister-poi-carte

Vider la liste

Pour vider la totalité des points d’intérêt de la blacklist/whitelist et donc la réinitialiser, cliquez sur le Vider la whitelist ou Vider la blacklist, selon le cas, en haut à droite au-dessus de la carte.

Gérer les thématiques

Pour créer et personnaliser vos propres thématiques, cliquez sur Thématiques depuis le menu de paramétrage de la base de données.

ss-menu-bdd-thematiques

Créer une thématique

Pour créer une nouvelle thématique, cliquez sur Ajouter une thématique en haut à droite au dessus de la liste.

Remplissez le formulaire :

  • en renseignant un nom pour votre thématique
  • en choisissant une icone et une couleur pour la représenter 
  • en sélectionnant les catégories qui lui appartiendront. Pour cela, cliquez dans la liste des « Catégories disponibles » sur les catégories que vous souhaitez ajouter, elles apparaîtront dans la liste des « Catégories de la thématique ». Si vous souhaitez retirer une catégorie de la liste il vous suffit de cliquer dessus.

Cliquez sur Sauvegarder pour enregistrer votre thématique.

Modifier une thématique

Pour modifier une thématique cliquez sur le bouton Éditer la thématique correspondante. Puis, modifiez le formulaire à votre guise comme lors de la création. Enfin, n’oubliez pas de cliquer sur Sauvegarder.

Modifier l'ordre des thématiques

Sachant que les thématiques apparaîtront dans le même ordre sur votre carte que dans votre liste, vous avez la possibilité de modifier cet ordre grâce à ces boutons qui vous permettront respectivement de:

  • remonter une thématique tout en haut de la liste
  • remonter une thématique d’une ligne
  • descendre une thématique d’une ligne
  • descendre une thématique tout en bas de la liste

Supprimer une thématique

Pour supprimer une thématique cliquez sur le bouton Supprimer de la thématique correspondante. Puis, cliquez sur Confirmer pour valider la suppression.

Blacklister des catégories

Pour sélectionner les catégories que vous ne souhaitez pas voir apparaître vous pouvez les ajouter à une blacklist en cliquant sur Blacklist des catégories.

Il suffit ensuite de cliquer sur le nom d’une catégorie depuis la liste des Catégories disponibles pour la faire passer dans la liste des Catégories blacklistées et inversement. Puis confirmez en cliquant sur Sauvegarder.

Gérer les langues

Pour choisir les langues des données de votre base, cliquez sur Langues depuis le menu de paramétrage de la base de données.

ss-menu-bdd-langues

Ajouter une nouvelle langue

Pour ajouter une langue à la « Liste des langues ajoutées », rendez-vous en bas de page dans la liste « Sélectionner de nouvelles langues ».
Puis, cliquez sur le bouton + à gauche du nom de la langue à ajouter.

Changer l'ordre des langues

Sachant que la première langue sera utilisée en priorité. Si elle n’est pas disponible, la suivante sera utilisée et ainsi de suite vous avez la possibilité d’ordonner les langues de votre liste grâce à ces boutons qui vous permettront respectivement de:

  • remonter une langue tout en haut de la liste
  • remonter une langue d’une ligne
  • descendre une langue d’une ligne
  • descendre une langue tout en bas de la liste

Supprimer une langue

Pour supprimer une langue cliquez sur le bouton supprimer de la langue correspondante. Puis, cliquez sur Confirmer pour valider la suppression.

Définir des zones de délimitation

Vous pouvez choisir de ne récupérer les points d’intérêts que de certains secteurs (villes, régions par exemple) en ajoutant des zones de délimitations sur la carte. Pour ce faire, cliquez sur Zones de délimitation depuis le menu de paramétrage de la base de données..

ss-menu-bdd-zones

Créer une zone

Pour ajouter une zone de délimitation à votre carte cliquez sur le bouton Dessiner.

Puis, tracez un carré sur la carte avec un cliquer-glisser en relâchant le clic au moment où le carré correspondra à la zone souhaitée.

Si vous souhaitez créer plusieurs zones, cliquez avant chaque tracé sur ce bouton.

Une fois toutes vos zones créées, cliquez sur Enregistrer les zones de délimitation en haut à gauche de l’écran. 

Modifier une zone

Pour modifier la taille d’une zone de délimitation ou la déplacer, cliquez sur le bouton Éditer. Vous verrez ainsi des poignées (carrés blancs) apparaître aux coins et au centre de vos zones qui seront délimitées avce des lignes en pointillés. Les poignées des coins vous serviront à modifier la taille de la zone, celle du milieu à la déplacer. Une fois vos zones placées correctement et bien dimensionnées, cliquez sur Sauvegarder.

Enfin, pour sauvegarder vos modifications, cliquez sur Enregistrer les zones de délimitation en haut à gauche de l’écran. 

Supprimer une zone

Pour supprimer une zone de délimitation, cliquez sur le bouton Corbeille. Cliquez ensuite sur les zones à supprimer et enfin cliquez sur Sauvegarder.

Vous avez également la possibilité de supprimer la totalité des zones d’un coup en cliquant sur Tout effacer

Enfin, pour sauvegarder vos modifications, cliquez sur Enregistrer les zones de délimitation en haut à gauche de l’écran.